Vente & Relation client
Dans le domaine commercial, le DISC permet de gagner en efficacité relationnelle avec les clients et de parvenir plus rapidement à l'essentiel : Comprendre et répondre à ses besoins (cf: Motivations).
Il permet également d'aider à comprendre pour chaque commercial quelle technique de vente est la plus adaptée pour lui et dans quelles phases de la vente il sera naturellement plus à l'aise.
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Recrutement & Intégration
En recrutement, connaître les préférences comportementales du candidat vous permettra de conduire l'entretien de façon à le mettre à l'aise et d'avoir une conversation plus profonde.
Bien qu'il n'y ait pas de meilleur profil comportemental qu'un autre pour un poste donné, connaître cette information vous permettra de projeter le candidat dans l'équipe en place et d'anticiper un risque sur une mauvaise intégration avec les équipes existantes et le manager.
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Management
Quelle est ma façon de communiquer et mes attentes dans mon style de travail ? Relationnel ou Factuel ? Action ou Réflexion ?
Une fois ces questions répondues par le manager, il doit se les poser pour ses collaborateurs et adapter son style envers chacun pour obtenir le meilleur de son équipe.
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Développement personnel & Efficacité professionnelle
En conseil/coaching, le DISC permet d'intervenir sur des problématiques relatives à la communication individuelle (mieux se connaître pour mieux s'apprécier) comme collective (team building, cohésion d'équipe, communication interne).
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